
Sciences participatives SPIPOLL – Séquence pédagogique à tester avec vos apprenants
Résumé
Billet
Le programme de sciences participatives SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) présente un réel potentiel pédagogique pour l’enseignement agricole.
Au-delà de l’observation et de l’identification des insectes, la mise en place d’un protocole scientifique ainsi que les dimensions collaborative et numérique du programme sont de véritables atouts. L’activité implique les apprenants et répond à des objectifs d’apprentissages.
La Bergerie nationale a développé une trame de séquence pédagogique spécifique pour mettre en œuvre le programme SPIPOLL dans le cadre de vos formations. Nous recherchons actuellement des enseignants prêts à la tester cette année ou l’année prochaine pour capitaliser sur ces expériences.
Si vous êtes intéressé par la démarche, contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement.
Contact :
Jean-Xavier Saint-Guily
Chargé de mission - Département Agricultures et transitions
jean-xavier.saint-guily@bergerie-nationale.fr
01 61 08 68 85/06 21 58 49 27
Au-delà de l’observation et de l’identification des insectes, la mise en place d’un protocole scientifique ainsi que les dimensions collaborative et numérique du programme sont de véritables atouts. L’activité implique les apprenants et répond à des objectifs d’apprentissages.
La Bergerie nationale a développé une trame de séquence pédagogique spécifique pour mettre en œuvre le programme SPIPOLL dans le cadre de vos formations. Nous recherchons actuellement des enseignants prêts à la tester cette année ou l’année prochaine pour capitaliser sur ces expériences.
Si vous êtes intéressé par la démarche, contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement.
Contact :
Jean-Xavier Saint-Guily
Chargé de mission - Département Agricultures et transitions
jean-xavier.saint-guily@bergerie-nationale.fr
01 61 08 68 85/06 21 58 49 27
Date de publication
12.02.2025