Régulations biologiques, un levier pour la réduction des produits phytosanitaires - Séquences pédagogiques
14 INDICATEURS DE BIODIVERSITÉ POUR LES FILIÈRES AGROALIMENTAIRES
14 indicateurs de biodiversité pour les filières agroalimentaires !
19 septembre : Webinaire sur le programme ColCop'EA
A chaos of delight : un autre regard sur la vie dans le sol
Abeilles et apicultures : de nouveaux supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique
Acteur de la recherche
Adapter le gestion des bords de route pour préserver les insectes pollinisateurs sauvages
Adoption de la loi européenne sur la restauration de la nature
Afterres 2050 Biodiversité
Agriculture et biodiversité, valoriser les synergies
Agriculture biologique et biodiversité : faits et chiffres
AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ : Identifier et mettre en place des pratiques favorables sur les exploitations agricoles
Agriculture et biodiversité : je t'aime, moi non plus !
Agroforesterie
Alternatives à la tonte
Apiformes
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA PARTICIPATION D’ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT AGRICOLE AU PROGRAMME DE SCIENCES PARTICIPATIVES COLCOP’EA
Atlas of Sustainable Development Goals 2023 (Atlas des objectifs de Développement Durable 2023)
Auxiliaires de culture
Auzeville
B.A.-Ba climat et de la biodiversité
Base ABAA sur les auxiliaires et le bioagresseurs en agriculture
Bilan annuel de l'observatoire national de la biodiversité 2021
Biodiv'Expe
BiodivEA
Biodivea : Agriculture et biodiversité, un enjeu pour la Bretagne
Biodivea : Biodiversité fonctionnelle et/ou patrimoniale au sein de différents systèmes de culture
BioDivEA : Biodiversité pour la production et le développement territorial en agriculture périurbaine
Biodivea : Concilier biodiversité et pratiques agricoles sur le domaine Olivier de Serr
Biodivea : La biodiversité au centre du projet pédagogique de l’établissement
Biodivea : La biodiversité pour l’agro-écologie
Biodivea : Structure paysagère et biodiversité fonctionnelle en productions horticoles
Biodiversité dans les systèmes d'élevage
BIOTEX : une démarche d'évaluation multicritère de la biodiversité ordinaire dans les système d'élevage et de polyculture-élevage
Boite à outils "Méthodes d'évaluation de la régulation naturelle des bio-agresseurs"
BULLETIN D’ACTUALITÉ DU RESEAU BIODIVERSITÉ DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
BULLETIN D’ACTUALITÉ DU RESEAU BIODIVERSITÉ DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE N°2 | septembre 2023 |
Calculateur économique du service écosystémique de pollinisation
Calculateur économique du service écosystémique de pollinisation
Calculateur économique du service écosystémique de pollinisation
Carte "Panorama de la biodiversité et des aires protégées"
Catalogue illustré des principaux insectes ravageurs et auxiliaires des cultures de Guyane
Centre de ressources de l'OFB sur le génie écologique
Chargé de mission Tiers temps
Chef de projet
Cimetières vivants, étude de la biodiversité des cimetières
Clé d'identification des principales familles d'insectes d'Europe
Clé des prairies. Flore des prairies urbaines de la moitiée Nord de la France
Comment observer les Mycorhizes, fiche pédagogique
Comment évaluer la qualité de vos sols
Concours Jeunes jurés des pratiques agroécologiques : rdv le 20 janvier pour tout savoir !
Conférence "La biodiversité, levier de la Transition Agroécologique"
Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer
Devenir de la tourbière de Baupte dans le département de la Manche
Diagnostic IBIS : Intégrer la Biodiversité dans les Systèmes d'Exploitation
En ville, les arbres favorisent aussi la biodiversité
Encyclop'Aphid
Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable
Enseigner la transition agroécologique avec les abeilles et l’apiculture
Entre injonction sociétale et nécessité de communiquer Interpellation des pratiques des projets ADT
Etablissements Nationaux d'Appui
Evaluation de la régulation naturelle des ravageurs en grandes cultures par les auxiliaires de cultures : réseau d’observations et construction de ressources pour intégrer ce service dans le raisonnement de la protection intégrée
Exemple de contribution des agriculteurs à la préservation de la pie grièche
Face au déclin des pollinisateurs sauvages, des clés pour agir localement
Fiche : la vie biologique dans le sol
Fiches pratiques en viticulture : auxiliaires et ravageurs
Florabeilles
Formation "Les coprophages : aborder biodiversité et pratiques d'élevage du terrain à la classe" début juillet
Formation - Biodiversité : Mettre en place des investigations sur le terrain avec les élèves et pratiquer des sciences participatives -
Formation - Former à l'expertise naturaliste en BTSA GPN
Formation - Les coprophages : aborder biodiversité et pratiques d'élevage du terrain à la classe
Formation - Mettre en place l'Observatoire Agricole de la Biodiversité dans l'enseignement agricole
Formation - PNF Phyt'Abeilles
Formation - Pollinisation, pollinisateurs et production agricole
Formation - Projet Phytabeilles : Impact des traitements phytosanitaires sur les abeilles sauvages
Formation - Sensibiliser et former à l'agroécologie avec l'outil Ecobordure
Formation - Séminaire Biodiv'Expé
Gestion forestière durable
Gestion écologique des ripisylves : sélection documentaire
Guide d'aide a l'inscription et à la saisie de donnée, observatoire Oiseaux des jardins
Guide d'autodiagnostic des prairies à flore diversifiée du Massif Central
Guide d'autodiagnostic des prairies à flore peu diversifiée du Massif Central
Guide d'initiation à la reconnaissance des principaux groupes d'invertébrés en grandes cultures
Guide de réalisation d’un plan de gestion en zone humide : approche phytosociologique. Cas d’étude : site Natura 2000 « Prairies, Marais et Bois alluviaux de la Bassée » de Maizières-la-Grande-Paroisse
Guide des bonnes pratiques - Sciences participatives et biodiversité : Conduire un projet pour la recherche, l’action publique, l’éducation
Guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du Bassin Loire-Bretagne
Guide méthodologique Indice de qualité écologique et Indice de potentialité écologique
Guide pratique des insectes et autres invertébrés des champs
Honoré de Balzac Castelnau-Le-Lez
identifier les Syrphes : clé des genres de Syrphidae et Microdontidae d'Europe occidentale
Infrastructures Agro-écologiques et caractérisation et services écosytémiques
INPN - 100 chiffres expliqués sur les espèces
INRAe : Dossier « Peut-on encore sauver les sols ? »
INRAe : Dossier « Peut-on encore sauver les sols ? »
Insectes des cultures : Ephytia HYPP
Institut Agro - Florac
Inventaire d'illustrations pédagogiques sur les cours d'eau
IPBES : Rapport sur les espèces Exotiques Envahissantes
L'arbre source de vie pour la rivière
L'aventure est dans les blés : redécouvrir les plantes messicoles, nos sauvageonnes des moissons
L'office français de la biodiversité et l'agriculture. Dossier de presse mars 2023
L'étude des insectes en forêt : méthodes et techniques
La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces (2021)
La biodiversité française en déclin : 10 ans de chiffres clés par l'Observatoire National de la Biodiversité
La cohabitation entre le loup et l’élevage en zone de plaine, retour sur une expérience pédagogique.
La dynamique de la biodiversité, leçon inaugurale de Tatiana Giraud
La fabrique de la ville en transition
La haie, levier de la planification écologique - Rapport 22114 du CGAER, avril 2023
La vie des sols, le vivant qui travaille pour nous
Lancement de l'appel à manifestation d'interet pour la participation au programme ColCop'EA
Le citoyen, ce scientifique
Le déclin des insectes : il est urgent d'agir
Le monde des insectes : forum francophone d'entomologie
Le phytoplancton, une sentinelle du changement climatique
Le printemps du Spipoll 2022
Les agrowebinaires du mardi : La biodiversité sauvage dans les milieux agricoles : quels sont les enjeux ? Comment la mesurer ?
Les Arthropodes terrestres dans les études d’impact : limites actuelles et propositions pour une meilleure prise en compte des enjeux de conservation
Les IAE - Diaporama
Les IAEs & les régulations biologiques dans les agroécosystèmes
Les infrastructures bocagères pour la biodiversité
Les insectes en agroforesterie : Restitution
Les notes scientifiques de l'Office, note n°30 : le déclin des insectes
Les outils "écocitoyenneté des adultes : accompagner le changement"
Les passages à faune : Préserver et restaurer les continuités écologiques avec les infrastructures linéaires de transport
Les plantes messicoles : un enjeu pour l'agriculture durable de demain
Les protocoles expérimentaux en écologie : principaux points clé ?
Les sciences participatives dans l'enseignement agricole : recueil d'expérience
Les Sciences participatives en France, État des lieux, bonnes pratiques & recommandations
Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature pour prévenir les risques d’inondation
Les solutions sont dans la nature pour réduire les risques littoraux et préserver la biodiversité
Lettre n°1 du projet Biodiv'expe
Licence GENA
Liste rougedes espèces menacées en France : Faune de Guadeloupe
lycée Lestonnac
L’apport des sciences participatives à la connaissance de la biodiversité en France
L’Observatoire Agricole de la Biodiversité. Vers un ré-ancrage des pratiques dans leur milieu
Messicoles
Messicoles : Etude de la biodiversité des exploitations agricoles par la flore messicoles
Messicoles fiches connaissances : Les messicoles, c'est quoi ?
Messicoles, fiches pédagogiques : Les messicoles, pour une pédagogie de la biodiversité
Messicoles, fiches techniques : un itinéraire technique pour céréales favorables aux messicoles
Mettre en place l’Observatoire Agricole de la Biodiversité dans l’enseignement agricole
MOOC Biodiversité
MOOC Pollinisateur
Mousses épiphytes d'Auvergne et autres bryophytes corticoles. Guide technique
Mycoagra : l’intérêt des symbioses mycorhiziennes dans les pratiques agricoles et d'agroforesterie
Mycorhize : la symbiose qui a fait la vie terrestre
Méthodes d'investigation de la faune
Nature4Cities : catalogue des solutions fondées sur le nature
OAB participant
OAB site de démo
OPEN : Un site Internet qui recense les programmes de sciences participatives en France
Ouverture des inscriptions à la démarche «Aire éducative» pour l’année scolaire 2022-2023
Paroles d'acteurs dans les parcs nationaux : la restauration des prairies naturelles
Pastoralisme / zone humide
Perla : identifier les invertébrés des eaux douces au genre
Pollinisateurs en milieux agricoles - Diagnostics d’exploitation et séquences pédagogiques dans neuf établissements
Pollinisateurs, pollinisation et production agricole : Sélection des ressources techniques et pédagogiques
Pollinisation, pollinisateurs et production agricole
Popillia japonica, le scarabée japonais Évaluation du risque simplifiée pour la France métropolitaine
Prairies fleuries
Protection des végétaux : identifier au plus tôt l’arrivée du scarabée japonais en France
Présentation du réseau Biodiv'Expe
Préserver les herbiers de Posidonie, ces précieux puits de carbone sous-marins
Qu'est-ce que la science participative ?
Reso'them
Reso'them Biodiversité
Régulations biologiques, un levier pour la réduction des produits phytosanitaires - diaporama de formation
Régulations biologiques, un levier pour la réduction des produits phytosanitaires - Exposition
Régulations biologiques, un levier pour la réduction des produits phytosanitaires - Vidéo
Réso'them Agriculture Numérique et Agroéquipement
Réso'them Alimentation
Réso'them eau
Réso'Them Elevage
Réso'them énergie-climat
Réso'them-Hortipaysages
Résumé du rapport de l'IPBES sur l'état de la Biodiversité
Scarab'obs : l'observatoire des bousiers, coléoptères coprophages.
Sciences participatives : Mettre en place SPIPOLL, un suivi des insectes pollinisateurs
Sciences participatives : mettre en place SPIPOLL, un suivi des insectes pollinisateurs.
Services écosystémiques : La Haie
Site Web de l'IPBES
Sol
Solutions fondées sur la nature : huit questions à se poser pour les mettre en oeuvre pour l'UICN
SUIVI DES OISEAUX COMMUNS EN FRANCE Résultats 2019 des programmes participatifs de suivi des oiseaux communs
Suivi en milieu humide : des outils clé en main
test
Test date
Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité
TRAME NOIRE : Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre
Un guide méthodologique du Cerema : La nature source de biodiversité dans les territoires - De l’outil à la stratégie
Unesco : Patrimoine mondial, une contribution unique à la conservation de la Biodiversité
Vidéos de la journée thématique « Les Matières Organiques dans les sols agricoles : diagnostic et gestion - fonctions et services rendus »
Webconférence jeudi 29 septembre 2022 : Faire de l'installation paysanne un outil de protection de la nature
webinaire sur la Trame noire
Webinaire sur les diagnostics de biodiversité
Youpi ici c'est le titre
« Changement climatique vs pollinisateurs et apiculture : Quels effets ? Comment s’y adapter ? Comment l’atténuer ? »
Écologie des toitures végétalisées (2021) : Synthèse de l’étude GROOVES (green roofs verified ecosystem services)