IMG_0881.JPG

19 septembre : Webinaire sur le programme ColCop'EA

Résumé Coléoptères Coprophages dans l’Enseignement Agricole est un programme de Sciences Participatives développé à partir d’une observation provenant d’apprenants de l’enseignement agricole.
« Nous avons l’impression que les bouses disparaissent de moins en moins vite »
Ce questionnement dont les éléments de réponses sont multiples (évolution des modes de pâturage, perception des éleveurs, pratiques vétérinaires…) semblait être une bonne base pour élaborer une démarche de Sciences Participatives ayant pour public cible les apprenants des filières de l’enseignement agricole. Après deux années d’élaborations et de test de protocole, le consortium de recherche, composé de l’enseignement agricole ( Réso’them Biodiversité et Elevage, Institut Agro – Florac), du Muséum National d’Histoire Naturelle (équipe Vigie Nature) et du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (au sein du CNRS), a répondu à l’appel à projet de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) : Science avec et pour la société – Recherches participatives et a obtenu un financement permettant de diffuser et d’animer ce programme auprès des établissements de l’enseignement agricole.
Billet Ce programme de sciences participatives vise à proposer au monde agricole des protocoles d’observation des bousiers en vue de les faire connaître et de faire prendre conscience de leur importance dans le fonctionnement des prairies.

Les bousiers sont des insectes coléoptères qui utilisent les déjections du bétail pour se nourrir et se reproduire. Quelques 170 espèces peuvent être observées un peu partout en France, des plaines aux montagnes. Au sein de ce groupe, on note une grande diversité de tailles, de formes et de comportements. Fouisseurs du sol et ensevelisseurs de bouses et crottins, ils nettoient les pâtures des déjections, facilitent le retour au sol des nutriments qu’elles contiennent, et aèrent le sol avec leurs galeries. Les bousiers dispensent ainsi des services écologiques indispensables au fonctionnement des écosystèmes pâturés.

Deux protocoles sont proposés. À terme, l’objectif est d’obtenir un maillage d’établissements impliqués répartis sur l’ensemble du territoire, couvrant ainsi une large diversité de conditions environnementales et de typologies d’élevages.

Un premier stage (PNF) d’accompagnement à la démarche a eu lieu début juillet 2023 et, au dire des participants, c’est un chouette programme et une activité pertinente à mener avec les apprenants. Et si vous aussi vous rejoigniez le dispositif ?

Le Webinaire de Lien d'inscriptionlancement aura lieu le 19 septembre de 12 à 13 h :
Date de publication 07.09.2023