BIOTEX : une démarche d'évaluation multicritère de la biodiversité ordinaire dans les système d'élevage et de polyculture-élevage

Auteur Vincent Manneville ( institut de l'Elevage), Aline Chanséaume ( institut de l'élevage ), Bernard Amiaud ( université de Lorraine)
Description Ajuster ses travaux agricoles en fonction des périodes de reproduction des fleurs et des insectes ? C'est ce que permet Biotex, un outil conçu par l’Institut de l’élevage, l’Inra, et le Muséum national d’histoire naturelle afin d'aider les éleveurs à mieux comprendre le potentiel de biodiversité de leurs parcelles et du territoire autour. La biodiversité des prairies est dépendante à la fois des pratiques agricoles mais aussi de l’organisation du paysage. Le bocage, mosaïque de champs cernée de haies, élaboré au fils des siècles par le génie paysan, joue par exemple un rôle dans le déplacement des plantes et des insectes : les haies connectées entre elles, favorisent la rencontre et la diversité génétique de ses habitants. Pour permettre à l’éleveur de comprendre tous ces mécanismes naturels et de les valoriser dans ses prairies et sur le territoire, un outil de diagnostic a spécialement été conçu par l’Institut de l’élevage, l’Inra, et le Muséum national d’histoire naturelle : Biotex.
BiotexUneDemarcheDEvaluationMulticritere_capture-biotex.jpg
Année de création 2014
Editeur de la ressource Institut de l'élevage
Thématiques principales
  • Biodiversité et activités humaines (élevage, agroforesterie, agriculture, ...)
  • Boîte à outils expertise naturaliste
Thématiques secondaires
  • Agricole
Type de support Publication /Documents (renvoi possible vers document papier payant)
Fichier : BiotexUneDemarcheDEvaluationMulticritere_fichier_biotex-1.pdf Télécharger
Droits d'auteur Droits réservés (demander l'autorisation à l'auteur pour toutes utilisations)