Guide de réalisation d’un plan de gestion en zone humide : approche phytosociologique. Cas d’étude : site Natura 2000 « Prairies, Marais et Bois alluviaux de la Bassée » de Maizières-la-Grande-Paroisse

Auteur Marine Loyat
Description Les zones humides sont des milieux très menacés sur le territoire français. Pourtant ils sont très importants pour le fonctionnement de l'écosystème : ils jouent un rôle non négligeable dans la recharge des nappes phréatiques, sont des régulateurs majeurs de la pollution des eaux et des événements climatiques extrêmes (inondations, sécheresses, ...), et sont des réservoirs de biodiversité. Leur dégradation et leur disparition entraîneraient un dérèglement de l'écosystème donc des conséquences négatives pour l'environnement, la biodiversité mais aussi pour l’Homme. [...] Le but de ce mémoire est de regrouper les informations existantes sur les zones humides et de proposer une méthode d’aide à la rédaction de plan de gestion pour ce type de milieu en utilisant le cas d’étude du site de Maizières-la-Grande-Paroisse.
GuideDeRealisationDunPlanDeGestionEnZo_capture.jpg
Année de création 2022
Thématiques principales
  • Approche globale de la biodiversité
Thématiques secondaires
  • Eaux et milieux humides
Type de support Publication /Documents (renvoi possible vers document papier payant)
Droits d'auteur Autres conditions
Conditions d'utilisation Les conditions ne sont pas précisées. Le mémoire est en accès libre sur une base de données d'archives ouvertes.