La dynamique de la biodiversité, leçon inaugurale de Tatiana Giraud

Auteur Tatiana Giraud (Directrice de recherche CNRS, directrice adjointe de l’UMR Ecologie, Systématique et Evolution, Professeur à l’Ecole Polytechnique).
Description Pourquoi y a-t-il autant d’espèces sur terre? La biologiste Tatiana Giraud analyse de quelle façon la biodiversité s'avère un équilibre dynamique et comment joue l’interdépendance dans le vivant. Pourquoi la sélection naturelle opère-t-elle à la manière d'un bricoleur plutôt que comme un ingénieur?
En ouverture de sa leçon inaugurale et alors que de "graves menaces qui pèsent actuellement sur la biodiversité", Tatiana Giraud rappelle :

"La biodiversité, c’est une diversité inouïe de formes de vie, non seulement des animaux et des plantes bien sûr, mais aussi une diversité gigantesque et invisible dans le monde de l’ultra-petit. En séquençant le même fragment d’information génétique, on peut retracer l’arbre généalogique de la vie. Cet arbre nous révèle que les animaux ne représentent qu’une petite branche et les plantes ne représentant qu’un autre infime rameau, alors que le domaine auquel ils appartiennent, les eucaryotes, est constitué d’une énorme diversité, qui correspond majoritairement à des êtres microscopiques. Les eucaryotes ne représentent eux-mêmes qu’un des trois domaines de la vie, les deux autres domaines renfermant chacun une diversité gigantesque de bactéries."
LaDynamiqueDeLaBiodiversiteLeconInaugura_capture-cetredr.jpg
Année de création 2022
Editeur de la ressource Radio France
Thématiques principales
  • Approche globale de la biodiversité
Thématiques secondaires
  • Autre
Type de support Média (Podcast, vidéo)
Droits d'auteur Droits réservés (demander l'autorisation à l'auteur pour toutes utilisations)