Les sciences participatives dans l'enseignement agricole : recueil d'expérience

Auteur Collectif, MNHN, Resothem, Bergerie Nationale, Institut Agro Florac
Description Les sciences participatives permettent aux citoyens de contribuer à un programme de recherche scientifique tout en se familiarisant
à la démarche scientifique et en améliorant leurs propres connaissances sur la biodiversité. Dans un contexte d’enseignement, ces programmes favorisent des activités concrètes, de terrain, s’appuyant sur des protocoles d’observations dans différents milieux : exploitation agricole de l’établissement, espace naturel, littoral, espace vert… et s’adressent à différents niveaux et différentes filières. L’enseignement agricole s’est emparé assez naturellement de ces programmes qui croisent des enjeux pédagogiques, scientifiques et sociétaux. Ce livret s’adresse aux équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole désireuses de contribuer à la recherche mais aussi et surtout d’initier à la démarche scientifique sur le terrain au cours de la formation des apprenants. Il présente des retours d’expérience d’enseignants et enseignantes qui ont mis en place ces dispositifs dans leur établissement.
A travers ces témoignages concrets, ce livret propose des outils pour s’approprier différents programmes de sciences participatives.
LesSciencesParticipativesDansLEnseignement_capture-livret-sp.jpg
Année de création 2021
Editeur de la ressource Vigie Nature
Thématiques principales
  • Sciences participatives
  • Boîte à outils expertise naturaliste
Thématiques secondaires
  • Espèces
  • Sciences participatives
Type de support Publication /Documents (renvoi possible vers document papier payant)
Fichier : LesSciencesParticipativesDansLEnseignement_fichier_livret_sciences_participatives-web_planche.pdf Télécharger
Droits d'auteur Libre de droits (Créative commons, ...)