Régulations biologiques, un levier pour la réduction des produits phytosanitaires - Séquences pédagogiques

Auteur Perrine Lair, EPL de Quétigny-Plombières-lès-Dijon, INRAE Dijon
Description Une liste de séquences pédagogiques a été produite à partir des interventions réalisées pendant le projet RegGAE (Régulation biologiques par Gestion Agroécologiques en grandes cultures). Elles sont décrites avec des éléments pratiques pour faciliter le traitement de la thématique : préparation, matériel, déroulé... Que vous aimiez suivre ou adapter les recettes de cuisine, vous trouverez ce que vous cherchez ! Egalement, disponible un Q-sort, pour organiser un débat en classe sur le sujet des régulations biologiques. Voici les thématiques des séquences pédagogiques : - Comment observer les auxiliaires présents dans l'exploitation ? - Comment répondre à une problématique ravageur à l'aide des régulations naturelles ? - Comment améliorer les habitats semi-naturels sur une exploitation ? - Pourquoi les agriculteurs mobilisent-ils les régulations biologiques ? - Quel est le rôle des IAE dans la régulation naturelle ? - Comment améliorer ses connaissances des auxiliaires ? - Comment dépasser les idées reçues sur les auxiliaires ?
RegulationsBiologiquesUnLevierPourLaRed_reggaeseqpeda.png
Année de création 2021
Editeur de la ressource EPL de Quétigny-Plombières-lès-Dijon
Thématiques principales
  • Solutions fondées sur la nature (services éco-systémiques)
  • Biodiversité et activités humaines (élevage, agroforesterie, agriculture, ...)
Thématiques secondaires
  • Agricole
Type de support Publication /Documents (renvoi possible vers document papier payant)
Fichier : RegulationsBiologiquesUnLevierPourLaRed_fichier_sequencepedagogiquereggae.pdf Télécharger
Fichier : RegulationsBiologiquesUnLevierPourLaRed_fichier2_qsortreggae.ods Télécharger
Droits d'auteur Libre de droits (Créative commons, ...)