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Abeilles et apicultures : des supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique

Abeilles et apicultures : des supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique

Résumé Les ruchers et les projets en lien avec l’apiculture sont nombreux dans les établissements de l’enseignement agricole. Ils représentent des supports de sensibilisation des apprenants, de formation professionnelle et d’animation des territoires à développer pour la transition agro-écologique. Le CEZ-Bergerie nationale vous invite à participer à la formation : Abeilles et apicultures : des supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique Basée sur des cas concrets, des ateliers et du retour d’expérience cette formation abordera : - L’état des lieux et la typologie des projets en cours dans les établissements - Les formations existantes, les enseignements et les outils pédagogiques à développer - Les problématiques et les controverses agroapicoles - Les techniques et les pratiques apicoles - Le montage d’un projet en établissement - La gestion d’un rucher pédagogique

Organisme de formation

Organisme Bergerie nationale
Référent Jean-Xavier Saint-Guily
Téléphone 01 61 08 68 52
Email jean-xavier.saint-guily@bergerie-nationale.fr

Localisation

Adresse Les Vaseix
Code postal 87430
Ville Verneuil-Sur-Vienne

Caractéristiques principales

Thématiques
  • Technique
  • Pédagogie
  • Ecologie
Durée 2
Niveau de formation Formation permanente
Fichier : AbeillesEtApiculturesDesSupportsPedagogi_fichier_formation_abeilles_apicultures_bergerie_nationale_2022.pdf Télécharger
Type de formation
  • Continue
Thématiques secondaires
  • Autre
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Biodiversité et sciences participatives

Biodiversité et sciences participatives

Résumé Ce stage s'inscrit dans une action sur trois ans (PNF triennal) dans le cadre du plan d’action biodiversité mis en œuvre de façon interministérielle avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et du plan d’action EPA2. Sa finalité est de favoriser l'implication et les partenariats entre les équipes pédagogiques de l'enseignement agricole et le monde de la recherche sur la thématique des sciences participatives. Grâce aux appuis des animateurs de Réso’Them et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), il s'agit d’accompagner des équipes vers l’émergence de pédagogie de terrain intégrant les apprenants comme producteurs de données scientifiques. Les objectifs sont de proposer des démarches pour rendre les apprenants acteurs.

Organisme de formation

Organisme Institut Agro - Florac
Lien vers l'organisme https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/biodiversite-territoire
Référent Armelle Tournaire - Iris Bumb
Email armelle.tournaire@supagro.fr

Localisation

Adresse 9, rue Célestin Freinet
Code postal 48400
Ville Florac-trois-rivières

Caractéristiques principales

Thématiques
  • Taxonomie / identification
  • Pédagogie
  • Ecologie
Durée 4 jours
Niveau de formation Formation permanente
Type de formation
  • Continue
Thématiques secondaires
  • Sciences participatives
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Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : l'élevage et la faune coprophage

Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : l'élevage et la faune coprophage

Résumé Les coléoptères coprophages jouent un rôle essentiel dans la dégradation des excréments des animaux d'élevage. A ce titre ils constituent à la fois un exemple typique de service écosytémique et un indicateur de premier plan pour les agroécosystèmes d'élevage. Dans le cadre d'EPA (enseigner à produire autrement) un protocole de sciences participatives se met en place sur ce sujet. Ce stage vise à former les enseignants des lycée agricoles à la connaissance des coprophages, de leur fonction et à la mise en place de ce protocole. Prochaine session au printemps 2022.

Organisme de formation

Organisme l'institut Agro - Florac
Lien vers l'organisme https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/biodiversite-pratiques-agricoles
Référent Bruno Righetti
Téléphone 0466656565
Email formation-supagro.florac@educagri.fr

Localisation

Adresse Route de Bournac
Code postal 12400
Ville Sainte Affrique

Caractéristiques principales

Thématiques
  • Taxonomie / identification
  • Ecologie
Durée 4,5 jours
Niveau de formation Non diplômant
Type de formation
  • Continue
Thématiques secondaires
  • Agricole
  • Espèces
  • Sciences participatives
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Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : les chauves-souris

Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : les chauves-souris

Résumé Les Chauve-souris constituent un élément méconnu et fragile de la biodiversité. Leur interaction importante avec l'agriculture et l'élevage en font à la fois un enjeu pour le lycée et l'exploitation du lycée, et un point d'entrée particulièrement intéressant pour aborder le lien agriculture- biodiversité avec les élèves. La prise de conscience des enjeux liés à ces animaux leur donne une place non négligeable dans le plan enseigner à produire autrement, et a amené le Ministère de l'écologie à mettre en place d'un plan national d'action en leur faveur.

Organisme de formation

Organisme l'institut Agro - Flroac
Lien vers l'organisme https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/ibiodiversite-praiques-agricoles-chauves-souris

Localisation

Adresse Lycée agricole Jacque Bujault. Route Roche.
Code postal 79500
Ville Melle

Caractéristiques principales

Thématiques
  • Technique
  • Taxonomie / identification
  • Ecologie
Durée 3 jours
Niveau de formation Formation permanente
Type de formation
  • Continue
Thématiques secondaires
  • Agricole
  • Espèces
  • Sciences participatives
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Licence GENA

Licence GENA

Sous-titre de la formation Gestion agricole des espaces naturels ruraux
Résumé La Licence Gestion agricole des espaces naturels ruraux est centrée sur les systèmes de polyculture-élevage. Elle vise à développer les compétences suivantes : - la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles (cartographie des habitats naturels, hiérarchisation des enjeux de biodiversité, diagnostic technico-économique, diagnostic pastoral...) - une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales, - la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement, - la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale, - la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion des milieux naturels, - le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales. La formation privilégiera l'approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.

Organisme de formation

Organisme Institut Agro
Lien vers l'organisme https://www.montpellier-supagro.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/gestion-agricole-des-espaces-naturels
Référent claire.hergott@supagro.fr

Localisation

Adresse 4, rue Célestin Freinet
Code postal 48400
Ville Florac-trois-rivières

Caractéristiques principales

Thématiques
  • Technique
Durée 1 an
Niveau de formation Niveau 3 (BTS, Licence pro)
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Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux (GENA)

Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux (GENA)

Résumé Conjuguer agronomie et écologie pour concilier agriculture et environnement La Licence Gestion agricole des espaces naturels ruraux est centrée sur les systèmes de polyculture-élevage. Elle vise à développer les compétences suivantes : - la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles - une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri- environnementales, - la réalisation d’appuis techniques pastoraux et autres mesures de gestion agricole de l’environnement, - la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,

Organisme de formation

Organisme Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac
Lien vers l'organisme https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/gestion-agricole-des-espaces-naturels
Référent Iris Bumb
Email iris.bumb@supagro.fr

Localisation

Adresse 9, rue Célestin Freinet
Code postal 48400
Ville Florac-trois-rivières

Caractéristiques principales

Thématiques
  • Technique
  • Ecologie
Durée 1 an
Niveau de formation Niveau 3 (BTS, Licence pro)
Type de formation
  • Initiale
  • Continue
  • Apprentissage
Thématiques secondaires
  • Agricole
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PNF Phyt'Abeilles

PNF Phyt'Abeilles

Sous-titre de la formation 13 et 14 décembre 2022 Bergerie nationale
Résumé Cette formation a pour but de réunir les établissements engagés dans le dispositif Phyt'Abeilles 2022 - 2025 et poser le cadre des protocoles scientifique et pédagogique et du plan de communication .

Organisme de formation

Organisme Bergerie nationale
Lien vers l'organisme http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent Marie-Sylvie Auffret
Téléphone 01 61 08 68 71
Email marie-sylvie.auffret@bergerie-nationale.fr

Localisation

Adresse Parc du chateau
Code postal 78120
Ville Rambouillet

Caractéristiques principales

Thématiques
  • Concertation
  • Technique
  • Pédagogie
Durée 2 jours
Niveau de formation Non diplômant
Fichier : FLYER_programme_phytabeilles_2022.pdf Télécharger
Type de formation
  • Continue
Thématiques secondaires
  • Sciences participatives
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