AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ : Identifier et mettre en place des pratiques favorables sur les exploitations agricoles
AGRICULTURE ET BIODIVERSITÉ : Identifier et mettre en place des pratiques favorables sur les exploitations agricoles
Sous-titre de la formation
Jeudi 26 septembre de 9h à 17h - Formation à distance
Résumé
Le déclin de la biodiversité est un enjeu majeur pour l’agriculture. Le fonctionnement des agrosystèmes repose sur le maintien de services écosystémiques indispensables à la production. Il existe un vaste panel de pratiques et d’aménagements agricole favorables à la biodiversité. Repenser les systèmes agricoles dans le sens de l’agroécologie permet d’enclencher les changements pour réconcilier agriculture et biodiversité.
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender la complexité des relations entre agriculture et biodiversité
- Analyser la diversité des pratiques et des aménagements agricoles favorables
- Comprendre les leviers et les ressorts du changement pour les agriculteurs
- Echanger sur les aspects pédagogiques de la thématique
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender la complexité des relations entre agriculture et biodiversité
- Analyser la diversité des pratiques et des aménagements agricoles favorables
- Comprendre les leviers et les ressorts du changement pour les agriculteurs
- Echanger sur les aspects pédagogiques de la thématique
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale
Référent
Jean-Xavier Saint-Guily, Chargé de mission
Téléphone
01 61 08 68 85
Localisation
Ville
Rambouillet
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
Jeudi 26 septembre de 9h à 17h
Niveau de formation
Formation permanente
Fichier : Fiche_PNF_2024__Pratiques_agricoles_favorables_biodiv.pdf
Télécharger
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Trames (corridor écologique)
- Espèces
Calculateur économique du service écosystémique de pollinisation
Calculateur économique du service écosystémique de pollinisation
Sous-titre de la formation
28 mars 2024 - webinaire
Résumé
Webinaire de démonstration d’un outil de diagnostic technique et pédagogique
Une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole vont tester cette année un outil de diagnostic d’exploitation concernant la valeur économique de la pollinisation entomophile.
Dans le contexte actuel de déclin des insectes pollinisateurs, la démarche vise à évaluer leur contribution dans les quantités produites et le chiffre d’affaires d’une exploitation. Le calcul d’un indice de vulnérabilité engage ensuite une réflexion stratégique sur le sujet.
Cette expérimentation est menée par la Bergerie nationale en partenariat avec l’ENSFEA dans le cadre du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole.
Une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole vont tester cette année un outil de diagnostic d’exploitation concernant la valeur économique de la pollinisation entomophile.
Dans le contexte actuel de déclin des insectes pollinisateurs, la démarche vise à évaluer leur contribution dans les quantités produites et le chiffre d’affaires d’une exploitation. Le calcul d’un indice de vulnérabilité engage ensuite une réflexion stratégique sur le sujet.
Cette expérimentation est menée par la Bergerie nationale en partenariat avec l’ENSFEA dans le cadre du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole.
Organisme de formation
Organisme
CEZ Bergerie Nationale
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent
Jean Xavier Saint-Guilly
Téléphone
01.61.08.68.85
Localisation
Adresse
CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS406
Code postal
78514
Ville
Rambouillet CEDEX
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Pédagogie
- Sensibilisation
Durée
2h
Niveau de formation
Formation permanente
Fichier : NBbikZRUovn_ProgrammewebinaireCalcpollmars2024.pdf
Télécharger
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Urbain et périurbain
- Agricole
Formation - Biodiversité : Mettre en place des investigations sur le terrain avec les élèves et pratiquer des sciences participatives -
Formation - Biodiversité : Mettre en place des investigations sur le terrain avec les élèves et pratiquer des sciences participatives -
Sous-titre de la formation
13-17 mai 2024
Résumé
Aborder la biodiversité sur le terrain avec les élèves demande à la fois des compétences sur les différents groupes floristiques et faunistiques et une pédagogie adaptée. Ce stage se propose à travers de la pratique d'armer les enseignants intéressés pour savoir aborder sur les terrain la faune et/ou la flore à partir d'outils et de méthodes utilisables avec les élèves dans le cadre de différents référentiels de tous niveaux. Il permettra également d'avoir des échanges enrichissant à partir de la pratiques des différents enseignants présents.
Organisme de formation
Organisme
Institut Agro - Florac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/mettre-en-place-une
Référent
Armelle Tournaire
Téléphone
04 66 65 65 67
Localisation
Adresse
Rue Célestin Freinet
Code postal
48400
Ville
Florac trois rivières
Caractéristiques principales
Thématiques
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Sensibilisation
Durée
4 jours du 13 au 17 mai 2024
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Espèces
- Sciences participatives
Formation - Former à l'expertise naturaliste en BTSA GPN
Formation - Former à l'expertise naturaliste en BTSA GPN
Sous-titre de la formation
23-27 septembre 2024
Résumé
L'expertise naturaliste constitue un des fondements des métiers du technicien supérieur en gestion et protection de la nature : savoir mettre en oeuvre de protocoles d'inventaires ou de suivi naturaliste, recueillir des données écologiques, identifier les taxons, produire des tableaux de données exploitables et valides, et enfin extraire des listes obtenues les renseignements nécessaires dans un contexte donné pour poser un diagnostic faire une synthèse et répondre à une commande. Lors de ce stage nous aborderons ces différents aspects de l'expertise naturaliste à partir d'exemples concrets et de ressources mobilisables pour permettre aux enseignants de concevoir leur propre progression pédagogique.
Organisme de formation
Organisme
Institut Agro - Florac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/former-lexpertise
Référent
Bruno Righetti
Téléphone
04 66 65 78 07
Localisation
Adresse
Rue Célestin Freinet
Code postal
48400
Ville
Florac trois rivières
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
4 jours du 19 au 23 juin 2023
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Forêt
- Trames (corridor écologique)
- Eaux et milieux humides
- Espèces
Formation - Les coprophages : aborder biodiversité et pratiques d'élevage du terrain à la classe
Formation - Les coprophages : aborder biodiversité et pratiques d'élevage du terrain à la classe
Sous-titre de la formation
1-5 juillet 2024
Résumé
Les coléoptères coprophages jouent un rôle essentiel dans la dégradation des excréments des animaux d'élevage. A ce titre ils constituent à la fois un exemple typique de service écosytémique et un indicateur de premier plan pour les agroécosystèmes d'élevage. Par ailleurs ils interagissement avec les pratiques d'élevage et en particulier ils sont impactés par certaines pratiques vétérinaires (antiparasitaires). La démarche de sciences participatives COLCOPEA permet d'aborder de manière très concrète cette problématique avec les élèves.
Organisme de formation
Organisme
l'institut Agro - Florac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/biodiversite-pratiques-agricoles
Référent
Bruno Righetti
Téléphone
04 66 65 78 07
Localisation
Adresse
Lycée agricole de Cibeins - domaine de Cibeins
Code postal
01600
Ville
Misérieux
Caractéristiques principales
Thématiques
- Taxonomie / identification
- Ecologie
Durée
4,5 jours
Niveau de formation
Non diplômant
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Espèces
- Sciences participatives
Formation - Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux (GENA)
Formation - Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux (GENA)
Résumé
Conjuguer agronomie et écologie pour concilier agriculture et environnement
La Licence Gestion agricole des espaces naturels ruraux est centrée sur les systèmes de polyculture-élevage. Elle vise à développer les compétences suivantes :
- la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles
- une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri- environnementales,
- la réalisation d’appuis techniques pastoraux et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
- la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
La Licence Gestion agricole des espaces naturels ruraux est centrée sur les systèmes de polyculture-élevage. Elle vise à développer les compétences suivantes :
- la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles
- une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri- environnementales,
- la réalisation d’appuis techniques pastoraux et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
- la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
Organisme de formation
Organisme
Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/gestion-agricole-des-espaces-naturels
Référent
Iris Bumb
Email
iris.bumb@supagro.fr
Localisation
Adresse
9, rue Célestin Freinet
Code postal
48400
Ville
Florac-trois-rivières
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Ecologie
Durée
1 an
Niveau de formation
Niveau 3 (BTS, Licence pro)
Type de formation
- Initiale
- Continue
- Apprentissage
Thématiques secondaires
- Agricole
Formation - Mettre en place l'Observatoire Agricole de la Biodiversité dans l'enseignement agricole
Formation - Mettre en place l'Observatoire Agricole de la Biodiversité dans l'enseignement agricole
Résumé
L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est un programme de sciences participatives qui permet d’étudier la biodiversité des milieux agricoles en lien avec les pratiques culturales. Cinq groupes d’espèces sont suivis : les vers de terre, les invertébrés terrestres, les abeilles solitaires, les papillons de jour et les chauves-souris.
Science de terrain, l’OAB permet aux apprenants d'avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité et favorise l'acculturation à la démarche scientifique.
Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.
Science de terrain, l’OAB permet aux apprenants d'avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité et favorise l'acculturation à la démarche scientifique.
Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale de Rambouillet
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent
Marie-Sylvie Auffret
Téléphone
01 61 08 68 00
Localisation
Adresse
CEZ - Bergerie Nationale - Parc du château - CS406
Code postal
78514
Ville
Rambouillet CEDEX
Caractéristiques principales
Thématiques
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Sensibilisation
Durée
2 jours, 23 et 24 mai 2024
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Sciences participatives
Formation - PNF Phyt'Abeilles
Formation - PNF Phyt'Abeilles
Sous-titre de la formation
13 et 14 décembre 2022 Bergerie nationale
Résumé
Cette formation a pour but de réunir les établissements engagés dans le dispositif Phyt'Abeilles 2022 - 2025 et poser le cadre des protocoles scientifique et pédagogique et du plan de communication .
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent
Marie-Sylvie Auffret
Téléphone
01 61 08 68 71
Localisation
Adresse
Parc du chateau
Code postal
78120
Ville
Rambouillet
Caractéristiques principales
Thématiques
- Concertation
- Technique
- Pédagogie
Durée
2 jours
Niveau de formation
Non diplômant
Fichier : FLYER_programme_phytabeilles_2022.pdf
Télécharger
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Sciences participatives
Formation - Pollinisation, pollinisateurs et production agricole
Formation - Pollinisation, pollinisateurs et production agricole
Sous-titre de la formation
(à distance)
Résumé
Fécondation et reproduction des plantes à fleurs, Diversité et écologie des insectes pollinisateurs, Importance et rôle de la pollinisation en agriculture , Impact des pratiques et des aménagements agricoles, Pollinisation dirigée et service de pollinisation, Place de la thématique dans les référentiels de formation, Sciences participatives et plan national.
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale de Rambouillet
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent
Jean-Xavier Saint Guily
Téléphone
01 61 08 68 00
Localisation
Adresse
Parc du château - CS 40609
Code postal
78514
Ville
Rambouillet Cedex
Caractéristiques principales
Thématiques
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
les 7 novembre et 22 novembre 2024 (à distance)
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Espèces
- Sciences participatives
Formation - Projet Phytabeilles : Impact des traitements phytosanitaires sur les abeilles sauvages
Formation - Projet Phytabeilles : Impact des traitements phytosanitaires sur les abeilles sauvages
Sous-titre de la formation
Approches technique et pédagogique
Résumé
Le projet phyt'Abeilles a pour objectif de faire le lien entre abeilles sauvages, leur ressource alimentaire et les effets indésirables des produits phytosanitaires. Il regroupe 16 établissements dont les apprenants particpent à ces protocoles de sciences participatives. Ce stage réunit les établissements engagés dans le projet pour un retour sur la première campagne d'étude, le lien à la pédagogie et la communication.
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale de Rambouillet
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent
Marie-Sylvie Auffret
Téléphone
01 61 08 68 00
Localisation
Adresse
Bergerie nationale
Code postal
78120
Ville
Rambouillet
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
3 jours du 7 au 9 novembre 2023
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Espèces
- Sciences participatives
Formation - Séminaire Biodiv'Expé
Formation - Séminaire Biodiv'Expé
Résumé
Ce 3ème séminaire entre dans la continuité du projet Biodiv’Expé et s’intègre dans EPA 2.
Il se recentre cette année sur la place des apprentissages dans les projets et leurs valorisations.
Des ateliers ( renforcement des situations pédagogiques) permettront aux participants de témoigner et partager leurs expériences, dans un objectif de valorisation.
Des temps seront prévus pour faire le point sur les actions en cours et les liens qu’elles ont générées avec les acteurs internes et externes à l’établissement.
Il se recentre cette année sur la place des apprentissages dans les projets et leurs valorisations.
Des ateliers ( renforcement des situations pédagogiques) permettront aux participants de témoigner et partager leurs expériences, dans un objectif de valorisation.
Des temps seront prévus pour faire le point sur les actions en cours et les liens qu’elles ont générées avec les acteurs internes et externes à l’établissement.
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale de Rambouillet
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent
Noémie Fenech
Téléphone
01 61 08 68 77
Localisation
Adresse
Parc du château - CS40609
Code postal
78514
Ville
Rambouillet Cedex
Caractéristiques principales
Thématiques
- Concertation
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
2 jours, du 11 au 13 mars 2024
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Forêt
- Sciences participatives
Formation - Sensibiliser et former à l'agroécologie avec l'outil Ecobordure
Formation - Sensibiliser et former à l'agroécologie avec l'outil Ecobordure
Résumé
Cette formation vise à découvrir et tester un indicateur agroécologique simple, basé sur la reconnaissance de la flore des bordures de champ et de routes et les principes d'adaptation de cet indicateur à différents contextes pédoclimatiques.
Organisme de formation
Organisme
Institut Agro - Rennes Angers
Référent
Armelle Lainé Penel
Téléphone
06 15 90 93 05
Localisation
Adresse
Lycée agricole de la Saussaye, Chartres
Code postal
28000
Ville
Chartres
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
10-12 mai 2023
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
Licence GENA
Licence GENA
Sous-titre de la formation
Gestion agricole des espaces naturels ruraux
Résumé
La Licence Gestion agricole des espaces naturels ruraux est centrée sur les systèmes de polyculture-élevage. Elle vise à développer les compétences suivantes :
- la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles (cartographie des habitats naturels, hiérarchisation des enjeux de biodiversité, diagnostic technico-économique, diagnostic pastoral...)
- une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales,
- la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
- la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
- la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion des milieux naturels,
- le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales.
La formation privilégiera l'approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.
- la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles (cartographie des habitats naturels, hiérarchisation des enjeux de biodiversité, diagnostic technico-économique, diagnostic pastoral...)
- une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales,
- la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
- la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
- la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion des milieux naturels,
- le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales.
La formation privilégiera l'approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.
Organisme de formation
Organisme
Institut Agro
Lien vers l'organisme
https://www.montpellier-supagro.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/gestion-agricole-des-espaces-naturels
Référent
claire.hergott@supagro.fr
Localisation
Adresse
4, rue Célestin Freinet
Code postal
48400
Ville
Florac-trois-rivières
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
Durée
1 an
Niveau de formation
Niveau 3 (BTS, Licence pro)
Mettre en place l’Observatoire Agricole de la Biodiversité dans l’enseignement agricole
Mettre en place l’Observatoire Agricole de la Biodiversité dans l’enseignement agricole
Sous-titre de la formation
23 et 24 mai 2024
Résumé
Du 23 mai à 9h30 au 24 mai 2024 à 17h
Bergerie nationale de Rambouillet (78)
L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est un programme de sciences participatives qui permet d’étudier la
biodiversité des milieux agricoles en lien avec les pratiques culturales. Cinq groupes d’espèces sont suivis : les vers de
terre, les invertébrés terrestres, les abeilles solitaires, les papillons de jour et les chauves-souris. Science de terrain,
l’OAB permet aux apprenants d’avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité et
favorise l’acculturation à la démarche scientifique. Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à
Produire Autrement 2 du Ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.
Bergerie nationale de Rambouillet (78)
L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est un programme de sciences participatives qui permet d’étudier la
biodiversité des milieux agricoles en lien avec les pratiques culturales. Cinq groupes d’espèces sont suivis : les vers de
terre, les invertébrés terrestres, les abeilles solitaires, les papillons de jour et les chauves-souris. Science de terrain,
l’OAB permet aux apprenants d’avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité et
favorise l’acculturation à la démarche scientifique. Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à
Produire Autrement 2 du Ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.
Organisme de formation
Organisme
Bergerie Nationale
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/a-t/formations/programme-national-de-formation-2024/
Référent
Marie-Sylvie Auffret
Téléphone
0161086871
Localisation
Adresse
Parc du chateau
Code postal
78120
Ville
Rambouillet
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
2 jours
Niveau de formation
Formation permanente
Fichier : flyer_PNF_OAB_mai_2024.pdf
Télécharger
Type de formation
- Initiale
- Continue
- Apprentissage
Thématiques secondaires
- Agricole
- Sciences participatives
Pollinisation, pollinisateurs et production agricole
Pollinisation, pollinisateurs et production agricole
Sous-titre de la formation
Les 7 novembre et 19 novembre 2024 – Formation à distance
Résumé
De nombreuses cultures ont besoin d’être pollinisées par les insectes pour produire des fruits et des graines. Cette pollinisation entomophile est un service écosystémique indispensable pour l’agriculture. Il est assuré par une grande diversité d’espèces d’abeilles, de syrphes, de papillons ou de coléoptères. Le déclin avéré de leurs populations invite à adapter les pratiques agricoles pour éviter leur disparition et renforcer leur action sur les espaces agricoles. Enseigner le maintien et l’amélioration de la biodiversité fonctionnelle des agroécosystèmes nécessite des outils techniques et des démarches pédagogiques à construire.
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir les mécanismes biologiques, écologiques et les techniques de la pollinisation
• Identifier et approfondir les enjeux pour l’agriculture et les pratiques agricoles favorables
• Développer des modules de formation sur les insectes pollinisateurs et ce service écosystémique
Code Renoir : NCE1EA0002
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir les mécanismes biologiques, écologiques et les techniques de la pollinisation
• Identifier et approfondir les enjeux pour l’agriculture et les pratiques agricoles favorables
• Développer des modules de formation sur les insectes pollinisateurs et ce service écosystémique
Code Renoir : NCE1EA0002
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/fileadmin/webmestre-fichiers/AetT_2022/Inscription_via_MonSelfMobile.pdf
Référent
Jean-Xavier Saint-Guily
Téléphone
01 61 08 68 85
Localisation
Adresse
A distance
Ville
Rambouillet CEDEX
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
2 jours
Niveau de formation
Non diplômant
Fichier : Stage_PNF_2024__Pollinisation.pdf
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Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Autre
Sciences participatives : Mettre en place SPIPOLL, un suivi des insectes pollinisateurs
Sciences participatives : Mettre en place SPIPOLL, un suivi des insectes pollinisateurs
Résumé
SPIPOLL '(Suivi photographique des insectes pollinisateurs) est un programme de sciences participatives qui a pour but d'étudier les pollinisateurs et les réseaux de pollinisation et les interactions plantes-insectes.
Sciences de terrain, les sciences participatives permettent aux apprenants d'avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité et favorisent l'acculturation à la démarche scientifique. Le protocole du Spipoll, qui s'adresse à toutes les filières et qui se réalisent sur différents milieux, consiste à photographier pendant 20 minutes tous les insectes qui se posent sur un massif fleuri choisi. Cette formation combinera approches théorique et pratique.
Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.
Sciences de terrain, les sciences participatives permettent aux apprenants d'avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité et favorisent l'acculturation à la démarche scientifique. Le protocole du Spipoll, qui s'adresse à toutes les filières et qui se réalisent sur différents milieux, consiste à photographier pendant 20 minutes tous les insectes qui se posent sur un massif fleuri choisi. Cette formation combinera approches théorique et pratique.
Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l’Agriculture et de l‘Alimentation pour accompagner la transition agroécologique.
Organisme de formation
Organisme
Bergerie Nationale
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/a-t/formations/programme-national-de-formation-2024/
Référent
Marie-Sylvie Auffret
Téléphone
0161086871
Localisation
Adresse
Parc du chateau
Code postal
78120
Ville
Rambouillet
Caractéristiques principales
Thématiques
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
1 jour
Niveau de formation
Formation permanente
Fichier : PNF_spipoll_28_mai_2024.pdf
Télécharger
Type de formation
- Initiale
- Continue
- Apprentissage
Thématiques secondaires
- Sciences participatives
Sciences participatives : mettre en place SPIPOLL, un suivi des insectes pollinisateurs.
Sciences participatives : mettre en place SPIPOLL, un suivi des insectes pollinisateurs.
Sous-titre de la formation
28 mai 2024
Résumé
SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) est un programme de sciences participatives qui a pour but d'étudier les pollinisateurs et les réseaux de pollinisation (interactions plantes-insectes).
Ce programme de sciences participatives permet aux apprenants d'avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité ordinaire en milieu agricole et favorise l'acculturation à la démarche scientifique.
Lors de cette formation qui combinera approches théoriques et pratiques, on s'interrogera sur les liens entre les insectes pollinisateurs et les plantes.
Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation pour accompagner la transition agroécologique
Ce programme de sciences participatives permet aux apprenants d'avoir une approche active et raisonnée pour mieux comprendre la biodiversité ordinaire en milieu agricole et favorise l'acculturation à la démarche scientifique.
Lors de cette formation qui combinera approches théoriques et pratiques, on s'interrogera sur les liens entre les insectes pollinisateurs et les plantes.
Les sciences participatives contribuent aux axes du plan Enseigner à Produire Autrement 2 du Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation pour accompagner la transition agroécologique
Organisme de formation
Organisme
CEZ Bergerie Nationale
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr
Référent
Marie-Sylvie Auffret
Téléphone
01 61 08 69 01
Localisation
Adresse
MNHN - 57 Rue Cuvier,
Code postal
75005
Ville
Paris
Caractéristiques principales
Thématiques
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
1 j.
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Urbain et périurbain
- Agricole
- Espèces
- Sciences participatives