Abeilles et apicultures : des supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique
Abeilles et apicultures : des supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique
Résumé
Les ruchers et les projets en lien avec l’apiculture sont nombreux dans les établissements de l’enseignement agricole. Ils représentent des supports de sensibilisation des apprenants, de formation professionnelle et d’animation des territoires à développer pour la transition agro-écologique.
Le CEZ-Bergerie nationale vous invite à participer à la formation : Abeilles et apicultures : des supports pédagogiques pour enseigner la transition agroécologique
Basée sur des cas concrets, des ateliers et du retour d’expérience cette formation abordera :
- L’état des lieux et la typologie des projets en
cours dans les établissements
- Les formations existantes, les enseignements et
les outils pédagogiques à développer
- Les problématiques et les controverses agroapicoles
- Les techniques et les pratiques apicoles
- Le montage d’un projet en établissement
- La gestion d’un rucher pédagogique
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale
Référent
Jean-Xavier Saint-Guily
Téléphone
01 61 08 68 52
Localisation
Adresse
Les Vaseix
Code postal
87430
Ville
Verneuil-Sur-Vienne
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
2
Niveau de formation
Formation permanente
Fichier : AbeillesEtApiculturesDesSupportsPedagogi_fichier_formation_abeilles_apicultures_bergerie_nationale_2022.pdf
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Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Autre
Biodiversité et sciences participatives
Biodiversité et sciences participatives
Résumé
Ce stage s'inscrit dans une action sur trois ans (PNF triennal) dans le cadre du plan d’action biodiversité mis en œuvre de façon interministérielle avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et du plan d’action EPA2. Sa finalité est de favoriser l'implication et les partenariats entre les équipes pédagogiques de l'enseignement agricole et le monde de la recherche sur la thématique des sciences participatives. Grâce aux appuis des animateurs de Réso’Them et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), il s'agit d’accompagner des équipes vers l’émergence de pédagogie de terrain intégrant les apprenants comme producteurs de données scientifiques.
Les objectifs sont de proposer des démarches pour rendre les apprenants acteurs.
Organisme de formation
Organisme
Institut Agro - Florac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/biodiversite-territoire
Référent
Armelle Tournaire - Iris Bumb
Localisation
Adresse
9, rue Célestin Freinet
Code postal
48400
Ville
Florac-trois-rivières
Caractéristiques principales
Thématiques
- Taxonomie / identification
- Pédagogie
- Ecologie
Durée
4 jours
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Sciences participatives
Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : l'élevage et la faune coprophage
Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : l'élevage et la faune coprophage
Résumé
Les coléoptères coprophages jouent un rôle essentiel dans la dégradation des excréments des animaux d'élevage. A ce titre ils constituent à la fois un exemple typique de service écosytémique et un indicateur de premier plan pour les agroécosystèmes d'élevage. Dans le cadre d'EPA (enseigner à produire autrement) un protocole de sciences participatives se met en place sur ce sujet. Ce stage vise à former les enseignants des lycée agricoles à la connaissance des coprophages, de leur fonction et à la mise en place de ce protocole. Prochaine session au printemps 2022.
Organisme de formation
Organisme
l'institut Agro - Florac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/biodiversite-pratiques-agricoles
Référent
Bruno Righetti
Téléphone
0466656565
Localisation
Adresse
Route de Bournac
Code postal
12400
Ville
Sainte Affrique
Caractéristiques principales
Thématiques
- Taxonomie / identification
- Ecologie
Durée
4,5 jours
Niveau de formation
Non diplômant
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Espèces
- Sciences participatives
Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : les chauves-souris
Intégrons la biodiversité dans les pratiques agricoles : les chauves-souris
Résumé
Les Chauve-souris constituent un élément méconnu et fragile de la biodiversité. Leur interaction importante avec l'agriculture et l'élevage en font à la fois un enjeu pour le lycée et l'exploitation du lycée, et un point d'entrée particulièrement intéressant pour aborder le lien agriculture- biodiversité avec les élèves. La prise de conscience des enjeux liés à ces animaux leur donne une place non négligeable dans le plan enseigner à produire autrement, et a amené le Ministère de l'écologie à mettre en place d'un plan national d'action en leur faveur.
Organisme de formation
Organisme
l'institut Agro - Flroac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/ibiodiversite-praiques-agricoles-chauves-souris
Localisation
Adresse
Lycée agricole Jacque Bujault. Route Roche.
Code postal
79500
Ville
Melle
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Taxonomie / identification
- Ecologie
Durée
3 jours
Niveau de formation
Formation permanente
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Agricole
- Espèces
- Sciences participatives
Licence GENA
Licence GENA
Sous-titre de la formation
Gestion agricole des espaces naturels ruraux
Résumé
La Licence Gestion agricole des espaces naturels ruraux est centrée sur les systèmes de polyculture-élevage. Elle vise à développer les compétences suivantes :
- la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles (cartographie des habitats naturels, hiérarchisation des enjeux de biodiversité, diagnostic technico-économique, diagnostic pastoral...)
- une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales,
- la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
- la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
- la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion des milieux naturels,
- le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales.
La formation privilégiera l'approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.
Organisme de formation
Organisme
Institut Agro
Lien vers l'organisme
https://www.montpellier-supagro.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/gestion-agricole-des-espaces-naturels
Référent
claire.hergott@supagro.fr
Localisation
Adresse
4, rue Célestin Freinet
Code postal
48400
Ville
Florac-trois-rivières
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
Durée
1 an
Niveau de formation
Niveau 3 (BTS, Licence pro)
Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux (GENA)
Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux (GENA)
Résumé
Conjuguer agronomie et écologie pour concilier agriculture et environnement
La Licence Gestion agricole des espaces naturels ruraux est centrée sur les systèmes de polyculture-élevage. Elle vise à développer les compétences suivantes :
- la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d'exploitations agricoles
- une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri- environnementales,
- la réalisation d’appuis techniques pastoraux et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
- la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
Organisme de formation
Organisme
Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac
Lien vers l'organisme
https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/gestion-agricole-des-espaces-naturels
Référent
Iris Bumb
Email
iris.bumb@supagro.fr
Localisation
Adresse
9, rue Célestin Freinet
Code postal
48400
Ville
Florac-trois-rivières
Caractéristiques principales
Thématiques
- Technique
- Ecologie
Durée
1 an
Niveau de formation
Niveau 3 (BTS, Licence pro)
Type de formation
- Initiale
- Continue
- Apprentissage
Thématiques secondaires
- Agricole
PNF Phyt'Abeilles
PNF Phyt'Abeilles
Sous-titre de la formation
13 et 14 décembre 2022 Bergerie nationale
Résumé
Cette formation a pour but de réunir les établissements engagés dans le dispositif Phyt'Abeilles 2022 - 2025 et poser le cadre des protocoles scientifique et pédagogique et du plan de communication .
Organisme de formation
Organisme
Bergerie nationale
Lien vers l'organisme
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Référent
Marie-Sylvie Auffret
Téléphone
01 61 08 68 71
Localisation
Adresse
Parc du chateau
Code postal
78120
Ville
Rambouillet
Caractéristiques principales
Thématiques
- Concertation
- Technique
- Pédagogie
Durée
2 jours
Niveau de formation
Non diplômant
Fichier : FLYER_programme_phytabeilles_2022.pdf
Télécharger
Type de formation
- Continue
Thématiques secondaires
- Sciences participatives