Réseau Biodiversité
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Ressources
  • Formations
  • Réseau
Rechercher
  • Se connecter

    Se connecter

    Mot de passe perdu ?

    S'inscrire
  • Aide
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
Réseau Biodiversité
Wiki participatif de l'enseignement agricole
Je participe
Je me connecte
spider
Lien vers: BackDoor

  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

« Changement climatique vs pollinisateurs et apiculture : Quels effets ? Comment s’y adapter ? Comment l’atténuer ? »

ChangementClimatiqueVsPollinisateursEtAp_saison-6-bandeau.jpg

« Changement climatique vs pollinisateurs et apiculture : Quels effets ? Comment s’y adapter ? Comment l’atténuer ? »

Résumé Agreenium et l’ACTA organise le 21 juin de 13h à 14h un webinaire intitulé « Changement climatique vs pollinisateurs et apiculture : Quels effets ? Comment s’y adapter ? Comment l’atténuer ? »
Billet Agreenium et l’ACTA organise le 21 juin de 13h à 14h un webinaire intitulé « Changement climatique vs pollinisateurs et apiculture : Quels effets ? Comment s’y adapter ? Comment l’atténuer ? »
Les intervenants suivants présenteront les dernières avancées sur le sujet en matière de recherche et développement :
• Colin Fontaine (MNHN CESCO, chercheur en Ecologie des communautés, Macro-écologie et Conservation)
• Fabrice Allier (ITSAP, Responsable Agro-écologie)
• Chloé Juge (ADA AURA, Technicienne apicole, Responsable de la thématique "changement climatique - bilan carbone")

Un moment à ne pas manquer et peut-être à partager avec des apprenants.
Pour en savoir plus et vous inscrire ICI
Date de publication 14.06.2022
Voir la fiche

14 indicateurs de biodiversité pour les filières agroalimentaires !

NoePublieSonRecueilDe14IndicateursDeBio_capture-noe.jpg

14 indicateurs de biodiversité pour les filières agroalimentaires !

Résumé La biodiversité est une thématique montante dans le secteur agricole. Les dégâts du modèle intensif sont de plus en plus documentés, et ont impulsé une prise de conscience. Pour les acteurs des filières désireux de progresser, une difficulté s’impose : comment mesurer les impacts des pratiques agricoles sur la biodiversité ? Ce suivi est essentiel, aussi bien pour effectuer un diagnostic de l’état de la biodiversité, s’assurer de l’efficacité d’un plan d’action, ou encore donner une valeur mesurable en termes économique et d’image aux modèles d’agriculture « biodiversité responsable ». L’ensemble des 14 indicateurs que Noé propose grâce aux travaux menés dans le cadre du Club AGATA ont pour but de les aider à se saisir de cet enjeu.
Billet Ce recueil se veut être un outil opérationnel pour les responsables RSE, qualité, filières, etc. au sein des entreprises industrielles, coopératives, négoces, labels et distributeurs valorisant des productions végétales.
Issu d’un travail impliquant l’ensemble des acteurs des filières, il se veut accessible à l’ensemble des maillons de la chaîne agroalimentaire. Chaque fiche est une notice d’utilisation détaillant une ou plusieurs mesures de suivi proposées pour chaque indicateur : matériel ou données nécessaires, formule ou protocole de terrain le cas échéants, et un guide d’interprétation des résultats obtenus.
  • ressource sur le site de Noé

Ces 14 indicateurs se décomposent en deux familles d’indicateurs complémentaires :
  • 6 indicateurs de pression : Par ses pratiques, son utilisation d’intrants, ses aménagements semi-naturels, une exploitation génère des impacts positifs et négatifs sur la biodiversité. S’intéresser à ces éléments est essentiel, et au cœur de nombreux outils émergents depuis quelques années
  • 8 indicateurs d’état : Dans la mesure où prédire exactement l’effet sur la biodiversité des pratiques agricoles reste difficile et dépend de nombreux paramètres locaux, Noé va plus loin, et adjoint ces indicateurs de pression des indicateurs d’état, passant par des mesures directes de la biodiversité, pour ne pas dissocier l’activité agricole, de la réalité in situ.

Parmi ces 14 indicateurs, chaque responsable de filière peut choisir ceux qui lui semblent les plus pertinents pour initier une démarche… mais aussi pour monitorer des démarches déjà initiées. Noé encourage à utiliser l’ensemble des indicateurs pour être le plus exhaustif possible.
Date de publication 30.09.2021
Voir la fiche

Concours Jeunes jurés des pratiques agroécologiques : rdv le 20 janvier pour tout savoir !

CJJPA.jpg

Concours Jeunes jurés des pratiques agroécologiques : rdv le 20 janvier pour tout savoir !

Résumé L’objectif du concours CJJPA : amener vos élèves à poser le meilleur diagnostic agro-écologique sur des prairies permanentes ou des parcelles en agroforesterie de votre territoire. On vous dit tout le vendredi 20 janvier 2023, de 14h à 15h, en visio.
Billet Lien pour s'inscrire au webinaire de présentation du concours
WIKI du concours
Date de publication 10.01.2023
Voir la fiche

Entre injonction sociétale et nécessité de communiquer Interpellation des pratiques des projets ADT

EntreInjonctionSocietaleEtNecessiteDeComm_capture-tiers-temps.jpg

Entre injonction sociétale et nécessité de communiquer Interpellation des pratiques des projets ADT

Résumé Les 18 et 19 janvier aura lieu les séminaire Animation et Développement des Territoires de l'Enseignement Agricole
Billet Les 18 et 19 janvier aura lieu les séminaire Animation et Développement des Territoires de l'Enseignement Agricole. Destiné aux Chef de Projets et de Partenariat, Enseignants Tiers temps et correspondant des réseau RMT, ce séminaire aura pour thématique : Entre injonction sociétale et nécessité de communiquer : Interpellation des pratiques des projets ADT. Plus d'une centaine d'acteur de l'enseignement agricole sont attendus sur cet événement en distenciel.
Date de publication 10.01.2022
Voir la fiche

Le printemps du Spipoll 2022

LePrintempsDuSpipoll2022_spipoll_driaf.jpg

Le printemps du Spipoll 2022

Résumé Peut-être avez-vous déjà entendu parlé du Spipoll, le suivi photographique des insectes pollinisateurs ?
Billet hercheurs d’étudier les interactions entre plantes et insectes grâces aux données récoltées par des observateurs répartis sur toute le France.

La DRIAAF et le Muséum National d’Histoire Naturelle, accompagnés des référents " Enseigner à Produire Autrement " des établissements agricoles d’Île-de-France, invitent les établissements d’enseignement agricole de toute la France à participer à ce programme du 22 mars au 22 juin 2022 :

  • Il s’agit de photographier pendant 20 minutes des insectes qui se posent sur un massif fleuri.
  • Il faut ensuite envoyer ses observations (=1 collection) aux chercheurs via le site internet du Spipoll.

Avec toutes vos observations, les chercheurs peuvent faire différentes analyses.

Plus d'information en suivant ce lien : SPIPOLL
Date de publication 08.04.2022
Voir la fiche

Les agrowebinaires du mardi : La biodiversité sauvage dans les milieux agricoles : quels sont les enjeux ? Comment la mesurer ?

LesAgrowebinairesDuMardiLaBiodiversiteS_capture-acta.jpg

Les agrowebinaires du mardi : La biodiversité sauvage dans les milieux agricoles : quels sont les enjeux ? Comment la mesurer ?

Résumé Nouvelle saison des agrowebinaires d'agreenium et de l'ACTA, sur la thématique de la Biodiversité et de la Bioéconomie. Premier épisode le 27 septembre à 13h00
Billet Les relations entre biodiversité et agriculture sont complexes. L’agriculture repose sur la biodiversité dans toutes ses dimensions, du gène au paysage, mais certaines pratiques agricoles peuvent générer une érosion de cette même biodiversité, comme le montre la disparition de plus en plus manifeste d’espèces des milieux agricoles.
Pour mieux intégrer la place de la biodiversité en agriculture, il faut mettre au point des méthodes et outils pour la qualifier puis la quantifier. C’est en lui rendant une place explicite dans les critères pour juger des performances des systèmes agricoles, voire pour piloter certaines pratiques, que l’on permettra sa mise en avant et la reconnaissance de son rôle incontournable.
Les trois intervenants exposeront leur vision de ces questions. Ils témoigneront de la manière dont ils accompagnent les agriculteurs (grandes cultures) et éleveurs autour de ce sujet et comment la biodiversité peut se placer au cœur d’un projet d’un lycée agricole.

Lien
Date de publication 22.09.2022
Voir la fiche

MOOC Biodiversité

MoocBiodiversite_mooc-biodiv.jpg

MOOC Biodiversité

Résumé Le 7 novembre 2022 s'ouvriront les portes du MOOC BIodiversité. Animé par 20 personnalitées, acteurs du monde de la Biodiversité ( François GEMENNE, Marc André Selosse ), il a pour ambition de cerner les enjeux de la biodiversité et les interrelations avec notre monde dans un objectif de mise en action.
Billet Le 7 novembre 2022 s'ouvriront les portes du MOOC BIodiversité. Animé par 20 personnalitées, acteurs du monde de la Biodiversité ( François GEMENNE, Marc André Selosse ), il a pour ambition de cerner les enjeux de la biodiversité et les interrelations avec notre monde dans un objectif de mise en action.plate forme d'inscription
Date de publication 22.09.2022
Voir la fiche

Ouverture des inscriptions à la démarche «Aire éducative» pour l’année scolaire 2022-2023

OuvertureDesInscriptionsALaDemarcheAire_capture-ofb.jpg

Ouverture des inscriptions à la démarche «Aire éducative» pour l’année scolaire 2022-2023

Résumé Les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à la fin septembre pour déposer leur dossier d’inscription. Les Aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs. Les classes de 3ème de l'Enseignement Agricole peuvent postuler.
Billet Pour l’année scolaire 2022-2023, les demandes d’inscription à la démarche « Aire éducative » pourront être déposées du 1er juin au 23 septembre.
> Inscrivez-vous sur la plateforme aires éducatives
Il faut au préalable créer un compte sur la plateforme qui permettra de suivre toutes les informations liées au projet et de déposer le dossier d’inscription.

Pour s’inscrire, les enseignants devront avoir pré-identifié une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement pour la mise en œuvre du projet. A l’inverse, les structures de la sphère de l’éducation devront également avoir pré-identifié un enseignant.
Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription est nécessaire pour obtenir le label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire. elle donne également lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France. Il y aura aussi des échanges avec le parrain des aires éducatives, le coureur au large François Gabart.

Besoin de financement pour les besoins de financement, un appel à projets est disponible (attention, dossiers à déposer d’ici le 23 septembre 2022).

Plus d'information sur le site de l'OFB : ICI
Date de publication 14.06.2022
Voir la fiche

Protection des végétaux : identifier au plus tôt l’arrivée du scarabée japonais en France

ProtectionDesVegetauxIdentifierAuPlusTo_220613-scarabee-japonais.jpg

Protection des végétaux : identifier au plus tôt l’arrivée du scarabée japonais en France

Résumé Le scarabée japonais est déjà présent en Italie et en Suisse depuis quelques années, la probabilité qu’il entre en France est haute. Cet insecte ravageur représente une menace pour des centaines d’espèces de végétaux. Pour avoir une chance de l’éradiquer du territoire, il sera nécessaire d’intervenir dès la première détection de l’insecte.
Billet Le scarabée ou hanneton japonais (Popillia japonica) s’est propagé et établi en dehors de son aire d’origine, le Japon, d’abord aux États-Unis puis en Europe. Il a ainsi été repéré pour la première fois en Italie en 2014 et en Suisse en 2017. L’Anses a réalisé une expertise pour évaluer la probabilité d’introduction de l’insecte ainsi que ses impacts et recommander les mesures de gestion en termes de surveillance puis de lutte qui peuvent être mises en œuvre. « Pour l’instant il n’a pas encore été détecté en France, mais il n’y a aucune raison qu’il n’entre pas sur le territoire », explique Christine Tayeh, coordinatrice scientifique au sein de l’unité Expertise sur les risques biologiques du laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses, qui a piloté cette expertise. « Selon les résultats de l’expertise, rien ne s’oppose non plus à son établissement en France : c’est un insecte qui se déplace facilement, les conditions de température et de précipitation lui sont favorables et comme il peut consommer de nombreuses espèces de plantes présentes sur le territoire français il n’aura pas de difficulté à trouver des sources de nourriture. » Plus d'information ICI et LA
Date de publication 14.06.2022
Voir la fiche

Webconférence jeudi 29 septembre 2022 : Faire de l'installation paysanne un outil de protection de la nature

WebconferenceJeudi29Septembre2022FaireD_paysandenature.png

Webconférence jeudi 29 septembre 2022 : Faire de l'installation paysanne un outil de protection de la nature

Résumé Rendez-vous jeudi 29 septembre 2022 entre 16h et 18h, avec Hugues des Touches, ancien conservateur de la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin (St Denis du Payré, Venée), éleveur de bovins en zone humide et administrateur de l'association Paysans de nature.
Billet Après une présentation de l'association Paysans de nature, qui rassemble à la fois des naturalistes, des paysans, des enseignants et d'autres citoyens, Hugues partagera les outils déployés pour faire émerger des projets agricoles favorables à la défense du vivant sous toutes ses formes, en mobilisant les ressources à l'échelle de petits territoires et en sortant du dualisme auxiliaires/nuisibles.

Pour vous inscrire
Date de publication 26.09.2022
Voir la fiche

webinaire sur la Trame noire

WebinaireSurLaTrameNoire_capturetrame.jpg

webinaire sur la Trame noire

Résumé Ce webinaire sur la Trame noire est organisé dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, qui traite de l’ensemble des continuités écologiques, terrestres, aquatiques, marines, nocturnes etc
Billet Ce webinaire sur la Trame noire est organisé dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, qui traite de l’ensemble des continuités écologiques, terrestres, aquatiques, marines, nocturnes etc.

Il est accessible à tous et destiné tout particulièrement aux professionnels de l’éclairage et de la biodiversité des collectivités, des associations, des syndicats d’énergie, des éclairagistes et des gestionnaires d'espaces naturels.

L'objet est de mettre en avant la mobilisation des Métropoles dans la démarche de Trame noire à travers l'illustration de plusieurs retours d'expérience en France.

Inscription ICI

Le webinaire est animé par Romain Sordello, Patrinat et Fabien Paquier, OFB.

Date : Lundi 4 juillet
Horaire : 11h-12h30 (se connecter un peu avant)

Programme

Introduction : Trame noire, enjeux et outils
- Romain Sordello, PatriNat OFB-CNRS-MNHN

Trame noire de Limoges Métropole : méthode d’élaboration, cartographie et mise en œuvre
- Julie Sowa-Doyen, Limoges Métropole

Nantes Métropole et sa politique d'éclairage public : de l'élaboration d'une Trame noire à son adoption
- Dany Joly, Nantes Métropole

Quand une démarche de lutte contre la pollution lumineuse en faveur de la biodiversité sur des sites Natura 2000 s’étend à l’échelle de toute une Métropole : l’exemple Nice Côte d’Azur
- Pauline Chevalier et Maud Podevin, Métropole de Nice Côte d'Azur

Trame noire : résilience et joie combinée
- Bruno Paternot, élu délégué "Esthétique lumineuse et ambiance sonore de la ville", Ville de Montpellier
Date de publication 27.06.2022
Voir la fiche
CSV JSON Widget

Réseau Biodiversité

Centre de ressources


Communauté Résothem
Contact
Mentions légales
  • Logo Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Lien vers: https://agriculture.gouv.fr/
    Resothem
Lien vers: https://adt.educagri.fr/acteurs-et-dispositifs/acteurs/resothem-bdapi
    institut Agro
Lien vers: https://www.montpellier-supagro.fr/florac
    aventure du vivant
Lien vers: https://www.laventureduvivant.fr